Votre travail de maturité

Votre travail de maturité, c’est notamment un long document

Entre la 2e et la 3e année de gymnase, on vous demandera de faire un travail de maturité (TM). La taille de ce document est en principe :

  • pour un élève seul, jusqu’à 15 pages ou 5000 mots
  • pour un groupe de deux élèves, jusqu’à 18 pages ou 6’000 mots
  • pour un groupe de trois élèves jusqu’à 21 pages ou 7’000 mot

On imagine un travail plus court pour les TM créatifs (production audio, visuelle, etc.).

Dans tous les cas, il s’agit d’un long document au sens du traitement de texte. Votre document devra utiliser beaucoup des outils que nous avons vus ces derniers mois et plus particulièrement ces dernières semaines. Le programme de ce cours ne correspond pas exactement au calendrier du travail, il vous sera utile d’avoir quelques notes et de préparer un modèle pour votre TM.

Les échéances du travail de maturité

  • décembre de la 2e année,  choix du sujet et du répondant (au préalable : réfléchir et contacter des enseignants)
  • janvier de la 2e année, contrat pédagogique avec le répondant (modalités du travail, échéances, etc.)
  • juin de la 2e année, séminaire intermédiaire (présentation orale et note indicative)
  • novembre de la 3e année, reddition du travail
  • décembre de la 3e année, présentation orale

Le contenu du document

Les rubriques suivantes sont attendues dans votre TM . Les rubriques en italique sont facultatives, elles dépendent du TM et de vos choix.

Pages préliminaires

  • page de couverture
  • page de garde
  • page de titre
  • remerciements
  • résumé
  • table des matières

Texte

  • introduction
  • partie principale
  • conclusion

Sources et tables

  • bibliographie
  • table des illustrations
  • table des abréviations
  • tableau des symboles utilisés
  • index / glossaire

Intégrés ou séparés

  • annexes

Anticiper

Afin d’anticiper ce qui peut l’être et soulager votre vous futur, vous allez créer un modèle pour votre TM. Pensez à n’utiliser que des styles et jamais de mise en forme ad hoc, c’est-à-dire ne jamais rien faire au cas par cas dans un coin du document mais en pensant à toutes les fois où on va réutiliser la même mise en forme.

  1. Ouvrez un nouveau document
  2. Faites une page de titre (vous n’avez pas de titre, c’est normal, mettez “Titre”)
    La page de titre doit aussi contenir le nom du gymnase et l’année de rendu, vos noms et prénoms, ainsi que le nom de votre répondant
  3. Faites un saut de page pour séparer la page de résumé, de la table des matières, etc.
  4. Créez vos titres de parties principales (a priori, “introduction”, “partie principale” qui sera sans doute renommée et “conclusion”)
  5. Ajoutez la table des matières après le résumé mais avant l’introduction
  6. Faites des sauts de page (après la page de titre, après le résumé, après la table des matières et entre chaque partie principale en général)
    On peut intégrer un saut de page avant un style, pensez-y pour le style “Titre 1” !
  7. Ajoutez une numérotation de pages en pied de page (sauf la page de titre !)
  8. Ajoutez votre nom en en-tête de toutes les pages (sauf la page de titre !)
  9. Trouvez un endroit (dans l’introduction ? avant ?) où écrire à votre vous futur. Prenez quelques notes sur les outils à utiliser, comment les utiliser et les ressources qui pourraient vous être utiles.
    Une liste de ce que cela pourrait contenir :
  • Page de titre
  • Numérotation des pages
  • Notes de bas de page
  • Saut de page
  • Saut de section
  • Styles (appliquer)
  • Styles (modifier)
  • Styles (créer)
  • Styles hiérarchiques
  • Table des matières
  • Légende d’image (ou de tableau)
  • Renvoi (à un chapitre, une image, un tableau, etc.)
  • Citation longue
  • etc.

Pour chaque élément, notez à quoi il sert si ce n’est pas évident, et comment l’utiliser (onglet ceci, menu cela, etc.)

Finalement, comme ce document vous sera utile dans 1 an à 1 an et demi, trouvez une solution pour le conserver. Pour information, votre répertoire personnel au gymnase est effacé durant chaque été, il faut donc compter sur des solutions en ligne de cloud (Dropbox, Google Drive, etc.) ou mail.

S’il vous reste du temps, vous pouvez aller écrire à votre vous futur avec le site futureme.org qui permet d’envoyer des mails à une date dans le turfu !